Start-up et entreprises : pourquoi réaliser une levée de fonds ?
Vous êtes entrepreneur avec un projet en cours de développement ou dirigeant avec des perspectives de croissance pour votre entreprise ? Il y a de grandes chances que la levée de fonds soit la solution vers laquelle vous allez vous tourner pour augmenter vos moyens. Le chemin vers le closing de cette opération d’investissement ne sera pas le même en fonction de l’ancienneté de votre activité et de votre objectif final.
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
Au sens général, une levée de fonds est la recherche de moyens financiers qui peut se traduire de différentes façons. Voici ce que nous dit la définition juridique de la levée de fonds : « Il s’agit d’une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société. »
Définition de la levée de fonds
Il s’agit de la recherche de moyens financiers nécessaires pour la réalisation d’objectifs ou de projets de croissance. On peut également l’identifier comme une augmentation du capital social qui sera réservée à un investissement. Une levée de fonds peut intervenir à différents moments de la vie d’une entreprise, de sa création jusqu’à sa transmission à la prochaine génération.
L’objectif d’une levée de fonds est de trouver des investisseurs ou des institutions prêts à investir dans votre société en contrepartie de titres ou de dividendes.
Les différentes formes de financement
L’acquisition de ressources financières nécessite de passer par un ou plusieurs acteurs qui auront un intérêt financier à soutenir votre croissance.
Le financement peut provenir de différentes sources :
– L’apport en fonds propres : les nouveaux associés apportent des fonds au capital social contre des parts de l’entreprise.
– Le financements par les banques : l’emprunt bancaire est un mode de financement externe qui peut être utilisé à long ou moyen terme, voire même à court terme selon vos besoins.
– La subvention : elle peut également être accordée, notamment aux start-ups, dans le cadre de développement de projet.
Avantages de la levée de fonds
La levée de fonds, en comparaison avec des méthodes de financement plus traditionnelles, comporte certains avantages :
- Les associés entrent au capital de l’entreprise, ce qui signifie qu’ils tireront profit de dividendes ou de la plus-value à la revente des titres possédés. Vous n’aurez pas à rembourser un prêt de l’apport en capital que vous aurez reçu comme avec un emprunt classique.
- Vous n’avez pas besoin d’apporter de fonds propres avec des garanties personnelles.
- Dans la plupart des cas, le nouvel associé adhère à votre projet et vous apporte un savoir-faire, une expertise ou encore un carnet d’adresses en plus de l’aspect financier.
La levée de fonds pour les start-up
On parle beaucoup plus de la levée de fonds dans le cadre d’une entreprise « innovante » ou start-up. Si les Business Angels sont nombreux à investir dans des projets naissants, les entrepreneurs connaissent aussi des difficultés pour trouver des investisseurs.
Intérêt de procéder à une levée de fonds pour une entreprise naissante
Vous avez une idée innovante et décidez de lancer votre start-up, mais comment faire ? Vous allez passer par plusieurs étapes qui demanderont de l’apport financier et auxquelles vous ne pourrez sûrement pas subvenir en tant que seul détenteur des parts.
De l’idée au prototype : cette étape est la plus risquée en termes de financement, il est courant que cette étape soit financée par des fonds propres ou des subventions (de l’État ou d’acteurs privés).Vous allez ensuite pouvoir passer du prototype au démonstrateur, puis du démonstrateur au test de marché et si celui-ci est concluant, au déploiement commercial de votre solution. Chacun de ces paliers comporte son niveau de risque et l’intérêt des investisseurs va croître au fil du temps. La levée de fonds est donc un enjeu important mais également un challenge pour un entrepreneur.
Valoriser son projet auprès d’investisseurs
Les étapes clés de la levée de fonds seront les mêmes au début ou en cours d’activité, il est cependant nécessaire de noter que vos arguments seront plus faibles. Nous vous conseillons donc de bien préparer vos futurs entretiens en montant un dossier dans lequel vous présentez votre projet et la direction à suivre. Un business plan sera difficile à mettre en place car il est impossible de vous appuyer sur un chiffre d’affaires. Vous avez cependant la possibilité de travailler vos arguments clés et la façon d’énoncer votre pitch pour convaincre en quelques minutes.
La levée de fonds pour les entreprises déjà existantes
La levée de fonds n’est pas réservée qu’aux start-ups en cours de création, elle peut également aider votre société à passer à la vitesse supérieure.
Votre projet de croissance interne ou externe
On distingue la croissance interne, qui utilise seulement les ressources présentes au sein de l’entreprise (savoir-faire, compétences, capital..) de la croissance externe. Cette dernière est le développement d’une société par l’acquisition de structures concurrentes ou le développement géographique. Une entreprise qui est déjà sur les rails peut choisir la stratégie qui lui convient, en fonction du niveau de développement qu’elle souhaite atteindre et les ressources disponibles en interne.
Avoir recours au capital-investissement, soit à des investisseurs, permet donc de cumuler davantage de fonds en vue de vos projets. Il peut servir à financer les projets de croissance externe ou bien interne d’une entreprise déjà mature.
Préparer sa recherche d’investisseurs
L’avantage d’une entreprise avec plusieurs années d’existence est qu’elle peut présenter des bilans et un business plan fiable. Il vous sera donc plus facile d’aller à la rencontre de fonds d’investissement ou d’investisseurs privés pour pitcher votre projet.
Avant d’entamer votre recherche, préparez un business plan se basant sur votre chiffre d’affaires et vos prospections suite à la croissance espérée. Il devra s’accompagner de l’executive summary ou « sommaire de gestion », une synthèse de la présentation de votre projet contenue dans le business plan. Le pitch investisseur, comme pour une start-up, sera un outil pertinent pour convaincre vos interlocuteurs. C’est un exercice auquel vous devrez vous préparer en amont, il doit être court, clair et percutant.
Vous pourrez ensuite passer à la phase de recherche et de rencontre de potentiels futurs associés.
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