Acquisition d’entreprise : l’analyse de faisabilité
Vous avez décidé de reprendre une entreprise et vous avez déjà ciblé les affaires qui vous intéressent et qui correspondent à vos critères de recherche. La prochaine étape est de déterminer si la transaction avec le cédant peut se concrétiser en faisant une analyse de faisabilité.
En quoi consiste une analyse de faisabilité ?
Avant de passer à l’étape suivante de l’acquisition de votre entreprise, et pour vous donner toutes les chances de réussir, il est nécessaire de faire une analyse de faisabilité a priori. Il s’agit de détecter le ou les obstacles suffisamment sérieux pour contrarier la reprise et de traiter le problème avant toute autre chose.
Quelques exemples d’obstacles
Votre analyse de faisabilité peut faire émerger différents obstacles. En voici quelques exemples.
Le prix de cession
C’est sans doute l’obstacle le plus fréquemment rencontré par l’acheteur lors de l’acquisition d’une entreprise. Vous avez ciblé une entreprise qui correspond en tous points à votre projet mais le cédant demande par exemple un prix incohérent par rapport à la valeur de l’affaire. Si les discussions entre cédant et repreneur ne donnent rien, il est inutile de perdre davantage de temps à monter un dossier de financement qui finalement n’aboutira pas.
L’inscription de l’immobilier à l’actif du bilan de la société d’exploitation
Cela pose problème car le rachat des titres de la société d’exploitation va être financé sur 7 ans, tandis que les actifs immobiliers sont normalement financés sur 15 ans. Cela entraine un déphasage entre la durée de financement des titres et la durée de financement de l’immobilier. C’est un sujet compliqué à traiter, il ne faut donc pas l’ignorer et y apporter immédiatement les réponses adéquates.
La pyramide des âges de l’entreprise ciblée
Il arrive que les salariés de l’entreprise vieillissent en même temps que leur dirigeant. Lorsque l’on regarde la pyramide des âges et l’ordre des départs en retraite, on peut parfois s’apercevoir que les piliers de l’entreprise partent en retraite dans les deux ou trois ans après le rachat de l’entreprise. Cela peut être une difficulté car avec eux se perd l’expérience de l’équipe. Il faut aussi prendre en compte les problèmes de recrutement de profils qualifiés actuels.
Vous avez levé tous les obstacles à l’acquisition de l’entreprise qui vous intéresse ? Vous allez maintenant entrer dans le vif du sujet, c’est à dire vous mettre d’accord avec le cédant sur les conditions de reprise. C’est la phase de négociation qui commence et qui fera l’objet d’un prochain article.
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